La chambre des visiteurs

rouen normandie

Toile imprimée « cueillette des cerises »

« […] et pour tenir notre appétit en haleine, nous allâmes dans le verger achever notre dessert avec des cerises. »

Dans cette scène romanesque, un jeune homme cueille des cerises qu’il offre à une femme assise au pied de l’arbre. Cette représentation idéalisée de l’amour, imprimée sur une toile d’ameublement normande, reprend une scène bien connue des Confessions de Jean-Jacques Rousseau.

fin 19ème siècle

Cuillère congolaise

Mmmmh… goûtez-moi cela : de la moambe, du saka saka, du pili-pili, des cacahuètes, des bananes, de la papaye et de la mangue bien mûre ! Sans oublier le poulet, le riz et les épinards ! Tout un pays dans une seule cuillère… Bon appétit !

Assiette aux quartiers d’œuf

Pour vous séduire, j’use d’une stratégie imparable, la séduction en trompe-l’œil ! Cette assiette en faïence polychrome donne l’illusion d’être garnie d’œufs durs sur un fond de camaïeu bleu. On assiste au 18e siècle à un véritable phénomène de mode : des plats de toutes formes ornent les tables. Alors, si vous souhaitez me déguster lors de votre prochaine visite, votez pour moi et n’oubliez pas la mayonnaise !

Verre gradué

Zoom sur cette bouteille de verre dont la forme ressemble étrangement à cette fameuse invention gauloise : le tonneau. Que pouvait-elle contenir ? Du vin, me direz-vous ! Pas si sûr : les rares contenus étudiés ne le démontrent pas. Se déclinant en différentes tailles, il se peut que ces barillets aient servi d’unité de mesure.

Epoque romaine

Dominos

Ce jeu de domino irisé, d’une grande élégance, est sculpté dans du palissandre orné de nacre. Matière prestigieuse, la nacre offre également un touché lisse et agréable. Passe-temps privilégié de la bourgeoisie, les dominos rassemblaient petits et grands autour de la table pour se divertir.

Bicentenaire

Deux siècles après sa mort, voici le grand Corneille ressuscité dans une gravure, à sa table de travail, à l’occasion des célébrations de son bicentenaire. Il faut dire que Corneille faisait partie, de son vivant, des immortels : il est entré en 1647 à l’Académie française. Comme quoi ne pas quitter sa chaise peut parfois mener loin !

collectif

1884